Sélectionner une page

D.U. pluridisciplinaire Lille

Le Diplôme Universitaire « approche pluridisciplinaire des violences conjugales » de l’Université de Droit et Santé de Lille II a ouvert ses portes en janvier 2018. Frédérique Ledoujet Thomas qui est à l’origine du projet, a fait appel à l’expertise de Julie Bodelot en la matière pour monter le projet avec elle. C’est donc tout naturellement que l’on retrouvera Julie dans les amphis pour apporter sa vision spécifique du sujet.

Les objectifs du D.U. sont de former les professionnels, juristes ou non-juristes, qui sont susceptibles d’être confrontés à des situations de violences conjugales. L’approche spécifique de ce D.U. est pluridisciplinaire (sociologique, juridique et judiciaire, médicale, psychologique).

Il est ouvert aux :

– Salarié.e.s, professionnels libéraux, travailleur.se.s indépendant.e.s, professionnels qui, par leurs fonctions, sont confronté.e.s aux situations de violences conjugales : avocat.e.s, magistrat.e.s, gendarmes, policiers, personnels de l’administration pénitentiaire, personnels de préfecture, médecins généralistes et spécialistes, sages-femmes, travailleur.se.s sociaux, personnels des conseils départementaux, personnels des associations d’aide aux victimes de violences conjugales et de protection de l’enfance, etc.
– Etudiant.e.s de niveau licence 2 dans le cadre de la formation initiale.

Les compétences visées par le D.U. :

– Savoir identifier les situations de violences conjugales
– Savoir écouter, comprendre, orienter les victimes de violences
– Connaître les dispositifs de prise en charge matérielle et juridique des victimes de violences
– Connaître les différents réseaux associatifs et institutionnels
– Connaître les facteurs de prévention de la récidive des auteurs de violences conjugales
– Savoir accéder aux ressources existantes et être capable de les exploiter.

Contact :

Assistance pédagogique des FTLV (DU) :
Télécharger le fichierDorothée DUPONT
Tél. +33 (0)3 20 90 74 62
Bureau A.03-07