Sélectionner une page

Muriel Salmona

Muriel Salmona est psychiatre et psychothérapeute. Elle est présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie, qu’elle a fondé en 2009.

Quand le couple devient une zone de non droit pour les femmes, elles sont peu à parler et encore moins à porter plainte. Elles peuvent être à différentes phases de conscientisation de leur situation, dans le déni, la sidération,  la culpabilité, mais toutes vivent dans la peur. Sous emprise, elles sont difficiles à protéger pour qui ne connaît pas la clé qui ouvrent la porte de leur traumatisme.

L’association Mémoire Traumatique et Victimologie, créée en 2009 conformément à la loi de 1901, est une association d’intérêt général pour la formation, l’information et la recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences. Elle a pour but d’améliorer l’identification, la protection et la prise en charge des victimes de violences par une meilleure information du public et par la formation des professionnels impliqués, d’améliorer leur orientation et leur accès à des soins spécialisés de qualité, et aussi d’améliorer la connaissance et compréhension des conséquences des violences, dans l’optique de lutter contre toutes les violences et d’améliorer leur prévention.

Au cours des études médicales générales et de spécialité, aucune formation n’est actuellement dispensée sur les conséquences psychotraumatiques des violences et leur prise en charge thérapeutique, laquelle est indispensable non seulement pour soigner les victimes, mieux les accompagner et les orienter, et améliorer leur qualité de vie, mais aussi pour mettre un frein à la perpétuation de ce cycle de la violence. Il est donc indispensable d’informer et de former les médecins et les autres professionnels de santé.

Le but de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie est donc de promouvoir une information des professionnels de santé, des associations prenant en charge les victimes de violence, des travailleurs sociaux et également une information du public, ainsi que d’améliorer et promouvoir la prise en charge des victimes de violences.

https://www.memoiretraumatique.org/